Quatuor Ellipsos

Un patrimoine naturel exceptionnel.


Les circonstances actuelles ne nous permettent plus, d'envisager pour le moment une action pédagogique comme les années précédentes.

Beaucoup d'entre vous viendront sans doute écouter un concert cet été dans notre petit village de Corps situé dans une région magnifique. Alors, si vous ne pouvez pas partir en vacances cette année, venez profiter de notre belle région dont le patrimoine historique est renforcé par un patrimoine touristique qui reste la carte majeur de Corps et de ses environs, grâce au lac du Sautet, grâce à la proximité du parc des Ecrins et grâce à une nature qui garde encore en beaucoup de lieux sa pureté originelle.

Vous pourrez découvrir par exemple :

torrent-de-la-souloise-5173_120_03

La Souloise prend sa source sous le col Rabou à 1892 m, dans le massif du Dévoluy, dans les Hautes Alpes.

Le cours supérieur de la Souloise se présente comme un vallon montagneux et rocheux mais hospitalier

via_ferrata_120_01


Au sud de Saint-Étienne en Dévoluy, la rivière bute sur un verrou rocheux qu'elle traverse par un défilé profond et extrêmement étroit (moins de 10 mètres par endroits). Ce défilé spectaculaire, nommé « les Étroits », est équipé en via ferrata.



grandes_gillardes-30_120_01
Sur la rive gauche de la Souloise, au pied d'abruptes falaises de calcaire, d'une hauteur de 600 m et entouréés de pins sylvestres, jaillissent de la roche des eaux fraîches et limpides. Ce sont les Sources des Gillardes, deuxièmes résurgences de France après la Fontaine de Vaucluse, aussi bien en été qu'en hiver.



Ou apercevoir lors d'une de vos promenades :


Le bouquetin des Alpes, mammifère de la famille des bovidés et de la sous-famille des caprinés. Sorte de chèvre sauvage, il est présent dans les Alpes où il a failli disparaître au XIXe siècle avant de bénéficier de programmes de réintroductions. L’espèce est aujourd’hui hors de danger.


 

Le Chamois des Alpes vit dans les zones rocheuses, les forêts et les paturages de montagnes. Comme le bouquetin, il fait partie de la famille des bovidés et de la sous famille des caprinés.

 

Observer ou écouter notre si belle nature


"Les oiseaux sont nos maîtres", disait le célèbre compositeur Olivier Messiaen..
Les chants les plus variés proviennent des petits oiseaux tel le rossignol. Certains sont si complexes, que même avec de l'entraînement, il est difficile de les reproduire. Ce sont surtout les compositeurs classiques qui se sont inspirés des chants d'oiseaux.




le tétra-Lyre se rencontre en France dans le parc national des Écrins. Il est présent dès 1200 m d'altitude dans la partie supérieure des forêts, des landes à rhododendrons et les pelouses. C'est un oiseau très difficile à observer.

 


Bien que très farouche il est relativement aisé d'observer un aigle royal. Sa grande taille, sa coloration sombre, ses ailes rectangulaires et ses fréquents déplacements en plein ciel font de lui un oiseau familier de la montagne.
Sa vue perçante lui permet de détecter ses proies allant de la marmotte au jeune chamois.




Le vautour fauve du parc des Ecrins est un des plus grands rapaces de France




Admirer ces quelques fleurs de nos montagnes



La reine des Alpes

 

 



Le lys martagon






La gentiane

 

 



Ou encore, l'apollon est un papillon magnifique. Sa robe est d'une blancheur translucide parsemée de tâches noires et d'ocelles d'un rouge lumineux. Il a besoin de la chaleur du soleil On le trouve dans les éboulis ensoleillés des vallées du Parc des Écrins.


                                        ... A bientôt !