Quatuor Akilone

Histoire du Festival des Nuits Musicales de Corps

 

Chaque été entre le 1er et le 15 août depuis 1989, le Festival des Nuits Musicales de Corps réunit de nombreux mélomanes et artistes de renommée internationale au cœur d’un petit village à l’allure médiévale situé à 937 m d’altitude, entre l’Isère et les Hautes-Alpes, sur la célèbre Route Napoléon.

Saint Eldrade fit bâtir une magnifique église à Corps, dédiée à Saint Pierre dans laquelle a lieu la majorité des concerts dans une ambiance chaleureuse pour offrir aux festivaliers des moments d’exception.




Repères chronologiques :

1989 : C’est sur l’initiative du Docteur Gérard Cardin, Maire de Corps et Conseiller départemental de l’Isère — passionné de musique classique — que prit naissance le festival des Nuits Musicales de Corps.

1989 : Monsieur Jean Naubron prend la direction du festival en tant que président. Grâce à son dynamisme, la fréquentation des concerts augmente rapidement.

1996 : Madame Maurycette Francou lui succède. Avec elle, le répertoire s’ouvre à la musique sacrée.

2003 : Madame Marie Zaquine reprend le flambeau, inscrivant son action dans un souci de continuité.

♦ À partir de 2009, sous la présidence de Madame Ginette Barbe, le festival prend un nouvel essor. Une évolution s’effectue parallèlement à des changements importants. La fréquentation des concerts est alors en progression constante ainsi que le nombre de mécènes et de partenaires.

dsc_7284_250_02Dès 2009, un site internet voit le jour.

En 2010, le nombre de concerts passe de cinq à sept. C’est alors que débutent la résidence de trois ans du Quatuor Debussy et la délocalisation de certains concerts.

En 2011, un concert est délocalisé à La Mure. La même année est introduite la première conférence d’avant-concert.

En 2012, l’évolution s’accélère avec un huitième concert (cinq à Corps, un à La Salle-en-Beaumont, un à La Mure et un au Valbonnais), un concert gratuit à l’EHPAD de Corps, trois conférences et une exposition d’art japonais.

En 2013, la délocalisation des concerts dans les communes voisines est maintenue ainsi que les conférences. Une exposition de J.L. Michel Rosset, peintre de la région, sur le thème « Art et Musique Sacré », a lieu dans une salle de la mairie.

En 2014, à l'occasion du 25e anniversaire des Nuits Musicales, neuf concerts ont été programmés, dont une soirée lacustre exceptionnelle sur les bords du lac du Sautet et un concert à Saint-Disdier-en-Dévoluy.

En 2015, et les années suivantes huit concerts seront maintenus au programme des Nuits Musicales de Corps avec délocalisation dans les communes voisines.

En 2016, 2017, 2018, huit concerts étaient au programme des Nuits Musicales de Corps. Au cours de ces trois années seront accueillis Romain Leleu, Nicole Corti, le Quatuor Akilone, le Trio à cordes de Paris, l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe, La Petite Symphonie, Jean Rondeau …

1989-2019 : Nous fêtons le 30e anniversaire des Nuits Musicales de Corps. Trente ans qu’un festival de musique classique perdure dans un petit village du Haut-Dauphiné situé sur la route Napoléon ! Ce festival fut une réelle réussite grâce au talent exceptionnel des musiciens engagés notamment du Quatuor Debussy, de Romain Leleu et de François Dumont, du Quintette Moraguès, d'Emmanuel Rossfelder à la guitare et de Victor Villena au bandonéon.

2020 fut une réussite malgré les difficultés causées par la COVID 19. En effet, des musiciens de très haut niveau ont accepté de venir au festival des Nuits Musicales de Corps, dans ce petit village du Dauphiné pour interpréter les plus belles œuvres du répertoire : le Trio Wanderer, François Dumont, l'Orchestre de Chambre Nouvelle Europe et Vin Pham, le Quatuor Anches Hantées, Raquel Camarinha, soprano...

2021, Le Festival des Nuits Musicales de Corps a remporté un vrai succès malgré les contraintes imposées par le gouvernement. Certains musiciens ont été heureux de revenir à Corps, et d’autres, de découvrir notre festival. Quatuor de saxophones, Récital de piano, Trio à cordes, Récital de piano à deux et quatre mains avec interventions d'élèves étudiants au CNSMD de Lyon en chant et flûte traversière, et au CNR de Lyon en violoncelle, Duo guitare et violoncelle, Quintette à vent et Orchestre de Chambre.

2022, Ce festival nous a fait découvrir des musiciens d'exception que l'on n'a pas l'occasion d'entendre ensemble : François Salque, violoncelliste, et Vincent Peirani, accordéoniste : ce fut un concert exceptionnel. Durant cette saison  nous avons pu découvrir ou redécouvrir le Quatuor Akilone (quatuor à cordes), le Trio Zadig (trio avec piano), Romain Leleu dans un récital tromprtte et piano, un Récital de piano à 2 et 4 mains, l'Orchestre de Chambre Nouvelle Europe avec le concerto pour violon et orchestre de Mendelssohn, et pour clore cette saison un récital de guitare par Emmanuel Rossfelder.

2023, sera l'occasion de découvrir le chœur Alpha Lyrae, dirigé par Yves Rassendren, ensemble de 16 musiciens accompagnés par des instruments anciens, orgue, violone, pour interpréter des motets à double chœur de J.-S. Bach et famille Bach. Nous aurons également l'occasion d'entendre ou de re-découvrir, le Concert Impromptu, le Quatuor Ardeo, le Quatuor Ellipsos, L'Orchestre de Chambre Nouvelle Europe, Jacqueline Barbe et Hugues de Nolly et un merveilleux ténor, Sébastien Guèze accompagné par Emmanuel Rossfelder, guitariste.


Aujourd’hui, Corps peut s’enorgueillir d’avoir accueilli des artistes parmi les plus prestigieux : le Quatuor Debussy, l’Orchestre de la Nouvelle Europe, Emmanuel Rossfelder, Claire-Marie Le Guay, François Salque, Pascal Amoyel, Emmanuelle Bertrand, Eric le Sage, Paul Meyer, Lise Berthaud, Romain Leleu, Magali Mosnier, Les Éléments, le Trio à cordes de Paris, le Quatuor Anches Hantées, Jean Rondeau, Victor Villena, le Quintette Moraguès, le Trio Wandere et tant d’autres…

Talents de renommée internationale, œuvres de grands compositeurs, tels sont les maîtres mots du festival des Nuits Musicales de Corps.