Trio Zadig

Histoire du Festival des Nuits Musicales de Corps

Le festival des Nuits Musicales de Corps a déjà une longue histoire puisqu'il a fêté en 2014 sa 25e édition. Fondé en 1989 sur l’initiative de Monsieur Gérard Cardin, maire de Corps et conseiller général de l'Isère, avec le désir de mieux faire connaître une région au patrimoine historique et touristique particulièrement riche, il a connu un développement régulier tout en maintenant cinq concerts par saison jusqu'en 2009.

De 1989 à 1996, Monsieur Jean Naubron en est le premier président. Grâce à son dynamisme, la fréquentation des concerts augmente rapidement. Madame Maurycette Francou lui succède de 1996 à 2003. Avec elle, le répertoire s’ouvre à la musique sacrée. En 2003 et jusqu’en 2008, Madame Marie Zaquine reprend le flambeau, inscrivant son action dans un souci de continuité.

À partir de 2009, sous la présidence de Madame Ginette Barbe, le festival prend un nouvel essor. Une évolution s’effectue parallèlement à des changements importants. La fréquentation des concerts est alors en progression constante ainsi que le nombre des mécènes et des partenaires.

dsc_7284_250_02♦ Dès 2009 un site internet voit le jour.
♦ En 2010, le nombre de concerts passe de cinq à sept. C’est alors que débutent la résidence de trois ans du Quatuor Debussy et la délocalisation de certains concerts, d’abord à La Salle-en-Beaumont.

♦ En 2011, un concert est délocalisé à La Mure. La même année est introduite la première conférence d’avant-concert.

♦ En 2012, l’évolution s’accélère avec un huitième concert (cinq à Corps, un à La Salle-en-Beaumont, un à La Mure et un au Valbonnais), trois concerts gratuits dans trois de ces lieux, et un à l’EHPAD de Corps, ainsi que trois conférences et une exposition d’art japonais.
♦ En 2013, la délocalisation des concerts dans les communes voisines est maintenue ainsi que les conférences. Une exposition  de J.L. Michel Rosset, peintre de la région, sur le thème « Art Musique Sacré », a lieu dans une salle de la mairie.

♦ En 2014, à l'occasion du 25e anniversaire des Nuits Musicales, neuf concerts ont été programmés, dont une soirée lacustre exceptionnelle sur les bords du lac du Sautet et un concert à Saint-Disdier-en-Dévoluy.
♦ En 2015, huit concerts étaient au programme des Nuits Musicales de Corps dont deux délocalisés, les Petits Chanteurs à la Croix de Bois le 10 juillet à La Mure et Emmanuel Rossfelder à Saint-Étienne-en-Dévoluy le 2 août.

♦ En 2016, huit concerts étaient au programme des Nuits Musicales de Corps dont deux délocalisés, Romain Leleu trompettiste et l'Ensemble Convergences le 3 août à Mens et, le 9 août, au théâtre de La Mure, le trio SR9.
♦ En 2017, parmi les huit concerts qui sont au programme des Nuits Musicales de Corps, deux seront délocalisés. Le 7 juillet, Les Petits Chanteurs de Saint-Marc, rendus célèbres grâce au film "Les Choristes" avec Gérard Jugnot, se produiront à La Mure, et le 4 août le Trio Zadig actuellement en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Bruxelles donnera un concert à l’église Mens.

Aujourd’hui, Corps peut s’enorgueillir d’avoir accueilli des artistes parmi les plus prestigieux : le Quatuor Debussy, l’Orchestre de la Nouvelle Europe, Emmanuel Rossfelder, Claire-Marie Le Guay, François Salque, Pascal Amoyel, Emmanuelle Bertrand, Eric le Sage, Paul Meyer, Lise Berthaud, Romain Leleu, l'Ensemble Carpe Diem, Magali Mosnier, le Concert Impromptu, Les Éléments, le Quatuor Ellipsos, et tant d’autres…

Talents de renommée internationale, œuvres de grands compositeurs, tels sont les maîtres mots du festival des Nuits Musicales de Corps.