Village de l’Isère situé sur la Route Napaléon, Corps prend place au cœur du Dauphiné, à quatre-vingt kilomètres de Grenoble. Cet ancien petit bourg médiéval se situe à la frontière du département des Hautes-Alpes, dans les Alpes du Sud, à une quarantaine de kilomètres de Gap et à proximité de Saint-Firmin, Aspres-les-Corps et Ambel.
Occupé dès 1200 ans avant notre ère, le territoire de Corps était alors peuplé de groupes altaïques venant tout droit d'Asie centrale. Il se développe ensuite à l'époque gallo-romaine puis au Moyen Âge, prenant peu à peu le visage qu'on lui connaît aujourd'hui. Lourdement touchée par les Guerres de religion, la commune se retrouve ruinée suite aux différents combats en 1577. Mais c'est plutôt au XIXe siècle qu'elle s'illustre avec tout d'abord le passage de Napoléon en 1815 à son retour de l'île d'Elbe, puis en 1846 avec l'apparition de la Vierge Marie à deux enfants du village.
Aujourd'hui, Corps continue d'attirer les visiteurs par son charme particulier autant que pour son patrimoine architectural et naturel.
Petite commune du sud de la France, Corps se situe à la limite des départements de l’Isère et des Hautes-Alpes, au point de convergence des vallées du Valgaudemar, du Champsaur et du Dévoluy, et à la porte des Écrins.
Ce village pittoresque, au cadre exceptionnel, est environné de hautes montagnes, dont l’Obiou, dans le massif du Dévoluy, qui s’abaisse jusqu’au niveau du lit de la Souloise et surplombe le lac du Sautet.
L’une des plus belles montagnes du Dauphiné, l’Obiou frappe par sa puissance et sa majesté. Avec sa faune et sa flore sauvages, ses immenses falaises calcaires aux allures de citadelle, il exerce sur celui qui le gravit une émotion et une fascination intenses.
Le Dévoluy et le Trièves constituent en outre un véritable paradis pour les randonneurs à la recherche de grands espaces vierges et de solitude.
Maximin GIRAUD et Mélanie CALVAT, deux petits bergers de Corps, déclarèrent qu'ils avaient vu la Sainte Vierge sur la montagne de La Salette.
C’est le 19 septembre 1846, dans les alpages au-dessus du village de La Salette-Fallavaux, que deux jeunes bergers originaires de Corps, Maximin Giraud, 11 ans, et Mélanie Calvat, 14 ans, disent avoir rencontré une "Belle Dame" en pleurs, toute de lumière, qui leur confie un message.
Une église est édifiée près des lieux de l’apparition à partir de 1852. Elle reçoit en 1879 le titre de basilique. De style néo-roman et comportant deux clochers, elle fut construite par l’architecte Berruyer. Les fresques furent réalisées par Arcabas.
Occupant un replat entre le Mont Planeau (1804 m), les majestueuses pentes du Gargas (2207 m), du Chamoux (2198 m) et de la Croix du Rougny (2259 m), le sanctuaire est lové au creux de la montagne. Il surplombe souvent une mer de nuages.
Le panorama, exceptionnel, s’ouvre sur le massif du Dévoluy, dominé par la grande tête de l’Obiou ; dans le fond, le lac du Sautet, le plateau de Pellafol, et sur la droite, au loin, le Mont Aiguille (massif du Vercors).
On vient au sanctuaire depuis Grenoble ou Gap par la RN 85 dite "Route Napoléon". Au village de Corps, il faut emprunter la RD 212c en direction de Notre-Dame de la Salette située à 14 Km.
Il est également possible de se rendre au sanctuaire à pied, à l’exemple des anciens pèlerins, en suivant de nombreux chemins balisés, par exemple de Corps (sud-ouest), du Valbonnais (nord) ou du Valgaudemar (sud-est).
Ces différents parcours permettent de découvrir la faune et la flore alpines particulièrement riches et d’admirer des paysages magnifiques de moyenne et haute montagne.
Bienvenue dans la région de Corps !