Musée Hector Berlioz

Conférence

Jeudi 8 août 2019 18h00, salle de la mairie

Sous le regard de Fantin-Latour :
Lélio ou Le Retour à la vie de Berlioz

par Michèle Barbe



À l’occasion du 150e anniversaire de la mort de Berlioz, de nombreux hommages sont rendus partout dans le monde à l’un des plus grands compositeurs français, né à La Côte-Saint-André en 1803, mort à Paris en 1869.

Peintre originaire de Grenoble, Henri Fantin-Latour (1836-1904) a lui-même honoré la mémoire de son compatriote dauphinois dans plusieurs de ses œuvres. L’une d’entre elles, une lithographie intitulée À Berlioz, réalisée pour le 25e anniversaire de la mort de Berlioz, a la particularité d’introduire dans l’une de ses marges un extrait musical de Lélio ou Le Retour à la vie, œuvre dramatique conçue comme la suite de la Symphonie fantastique.

Que nous dit l’image du « monodrame » de Berlioz ? Comment en éclaire-t-elle la signification ?

En écho au concert de Jacqueline Barbe et Hugues de Nolly qui interprèteront pour piano à quatre mains Un Bal (2e mouvement de la Symphonie fantastique), nous évoquerons en outre la lithographie de Fantin-Latour inspirée par la même œuvre. Pourquoi le peintre a-t-il choisi cet épisode pour illustrer la Symphonie Fantastique ?


                                     hommage_a768_berlioz_250_01                         un_bal_-_symphonie_fantastique_2_250

                                       À Berlioz (1895)                                                              Symphonie fantastique :
                                                                                                                               un bal (1888)    

                
Titulaire d’un doctorat d’État sur Fantin-Latour et la musique, Michèle Barbe a reçu une double formation, en musicologie et en histoire de l’art. Professeure émérite de Sorbonne Université où elle a enseigné pendant trente-huit ans, elle a fondé l’équipe de recherche « Musique et arts plastiques » et a dirigé, de 1997 à 2016, un séminaire doctoral et post-doctoral interuniversitaire (huit volumes d’Actes ont été publiés sous sa direction dans une collection de l’Observatoire Musical Français). En 2001 et en 2008 elle a initié et organisé deux colloques internationaux dont elle a ensuite dirigé la publication des Actes (Musique et Arts plastiques : analogies et interférences, PUPS, 2006 ; et Musique et arts plastiques : la traduction d’un art par l’autre. Principes théoriques et démarches artistiques, L’Harmattan, 2011). À titre personnel, elle a publié de nombreux articles sur les relations entre musique et peinture.

                                                          portrait-dhector-berlioz-1803-1869-pierre-petit-1832-1909-photo-colorisee_0_728_487_250_01_250_03