Editorial

Chaque été, depuis 1989, le Festival des Nuits Musicales de Corps réunit au cœur de son village un public fidèle et des artistes de renommée internationale. Une programmation de très grande qualité et une ambiance chaleureuse : tout concourt à offrir aux festivaliers des moments d’exception. Cette année encore, nous entendrons un programme mêlant   orchestre, musique de chambre, grands solistes et récitals autour du violoncelle, dans une série de portraits sonores flamboyants.

En prélude au Festival, le Quatuor Ellipsos, reconnu aujourd’hui comme l’un des plus prestigieux quatuor de saxophones dans le monde, rendra hommage à Fernande Decruck, une compositrice du début du XXème siècle, dans un programme absolument magnifique, aux sonorités singulières et chatoyantes.

Invité de prestige de cette 32e édition, le pianiste François Dumont offrira un récital exceptionnel : un instant de grâce, atteignant des sommets de lyrisme et d’expression.

Récompensés par une moisson de distinctions nationales et internationales, les musiciens de l’Ensemble Contraste, instrumentistes et chambristes virtuoses, proposeront un programme consacré à des chefs-d’œuvre de la période classique viennoise, mêlant les charmes de trois instruments d’une même famille, — violon, alto et violoncelle.

Familiers des Nuits Musicales, les pianistes Jacqueline Barbe et Hugues de Nolly, entourés de trois jeunes talents, nous inviteront à la poésie en interprétant quelques-unes des plus belles transcriptions pour piano, pour violoncelle et pour flûte.

Toujours très applaudis au Festival, les jeunes musiciens de l’Orchestre de chambre Nouvelle Europe, sous la direction de Nicolas Krauze, nous feront à nouveau vibrer avec un programme « tout Dvorak », accompagné de la voix du violoncelle, source intarissable d’émotions.

Unis par une profonde sensibilité, Emmanuel Rossfelder et François Salque se donneront la réplique à travers un répertoire où dialoguent la guitare et le violoncelle : un véritable jeu de timbres autour de l’association de ces deux instruments.

C’est au prestigieux Quintette Moraguès que reviendra cette année l’honneur de clôturer le Festival. Avec leur énergie communicative, les cinq solistes à vent nous interprèteront un programme festif, plein de beauté, de virtuosité et de musicalité.

L’organisation de cette 32e édition est rendue possible grâce au soutien confiant et chaleureux de nos partenaires institutionnels et de nos mécènes, ainsi qu’aux bénévoles engagés dans l’Association. Qu’ils trouvent ici l’expression de notre profonde reconnaissance.

Cher et fidèle public, écoutons ensemble ces musiques qui nous ressourcent à l’essentiel.

 Bon festival à tous !

Ginette Barbe, Présidente

Le mot du Maire


fabien_250_01

Quoi de plus approprié qu’un festival musical pour fêter un retour à la normale tant attendu ?

Car, même si utiliser le terme « normale » est peut-être encore inapproprié, le retour des spectacles en salle et la fin des jauges nous laissent heureusement entrevoir le retour de jours meilleurs.

C’est avec une grande joie et une certaine fierté que notre village pourra s’enorgueillir encore une fois d’accueillir le festival des Nuits Musicales de Corps. Festival de grande qualité, celui-ci est attendu avec impatience par tous les mélomanes du secteur et de bien au-delà. Il est le rendez-vous incontournable du mois d’août pour tous ceux qui aiment allier les belles soirées d’été à la musique classique.

Une fois de plus je tiens à rendre un hommage appuyé aux bénévoles en charge d’une organisation, qui se veut toujours sans faille. Sans leur travail qui dure d’une année sur l’autre nous ne pourrions, dans ce secteur qui reste éloigné des grandes métropoles, bénéficier d’une telle offre culturelle.

Alors, Merci ! Merci à vous chère Présidente, merci à vous chers membres de l’association, pour votre engagement, qui au-delà de faire vivre votre passion, nourrit notre besoin de culture et de musique et apaise nos esprits détournés par cette crise que nous venons de traverser.


Merci de faire vivre Corps et bon festival à tous !


Fabien Mulyk
Votre Maire