Editorial

Cher public, le Festival des Nuits Musicales de Corps fêtera cette année son trentième anniversaire, ce qui en fait une des manifestations majeures de la vie musicale estivale de la région. Fondé sur des valeurs qui nous sont chères, l’excellence, le partage et l’ouverture, la richesse de la programmation qui couvre toutes les époques, styles et formations devrait satisfaire tous les publics.

 Trente ans, déjà ! Pour célébrer avec éclat cette édition anniversaire, le Festival propose une série de concerts donnés par des artistes d’exception, de renommée internationale, qui ont tous, depuis ces dix dernières années, participé au succès des Nuits Musicales.

Partageant avec les publics du monde entier ses interprétations originales et passionnantes sur les scènes les plus prestigieuses, le Quatuor Debussy offrira un moment musical magique autour de Schubert.

Considéré aujourd’hui comme l’un des grands quatuors de saxophones, le Quatuor Ellipsos interprètera avec bonheur et talent un programme dynamique et surprenant.

Les trois instruments présentés par La Petite Symphonie proposeront une rencontre de rêve pour pénétrer au cœur des grandes musiques du XVIIIe siècle, jouées sur instruments d’époque.

Les pianistes Jacqueline Barbe et Hugues de Nolly nous ferons découvrir les plus beaux chefs-d’œuvre de la musique française pour piano à quatre mains, inspirée par l’enfance.

Acclamés par la critique, Romain Leleu et François Dumont se donneront la réplique à travers un répertoire original où dialoguent la trompette et le piano : un véritable jeu de timbres autour de l’association de ces deux instruments.

Familier des grandes salles de concert et des meilleurs festivals, Nicolas Krauze et la fougueuse équipe de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe nous feront partager une nouvelle fois leur enthousiasme dans un programme d’une exceptionnelle richesse d’expression.

Réputé pour l’élégance et la beauté de sa sonorité, le Quintette Moraguès, l’un des  plus beaux exemples de la tradition française des instruments à vent, nous transportera dans un tourbillon de joie, d’émotion et de beauté.

Jouissant d’une réputation mondiale depuis de nombreuses années, le guitariste Emmanuel Rossfelder et le bandonéoniste argentin Victor Villena proposeront un programme aux couleurs latines mettant en valeur chaque facette de leurs instruments.

 

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui s’impliquent dans cette remarquable manifestation qui fait beaucoup pour le renom de notre territoire.

Merci à vous, chers amis festivaliers, merci aux musiciens, partenaires institutionnels et mécènes…

Merci aux bénévoles pour leur aide précieuse !

 

Le mot du Maire


p12102901_250_01

Quelle chance d’avoir dans une petite commune de 500 habitants un festival aussi prestigieux que celui des Nuits Musicales de Corps !

Notre village, riche d’un patrimoine exceptionnel, marqué par l’histoire lors des passages d’hommes célèbres comme Lesdiguières ou Napoléon 1er, est aussi un lieu de culture permanent où les initiatives fourmillent autour des associations mêlant littérature, musique, cinéma ou peinture.

Nous sommes à la fois fiers et reconnaissants du travail de nos associations. Le festival, porté par l’association des Nuits Musicales est le fruit d’une année de travail et de concertation. Toujours à la recherche de l’excellence, dans le respect d’un budget maîtrisé, les membres de l’association nous apportent sur un plateau autant de rêve que de plaisir.

La commune de Corps au côté du Département apporte chaque année sa pierre à l’édifice tant financièrement qu’en terme de logistique. Comme l’année dernière, de nouveaux travaux ont embelli les alentours de l’église Saint-Pierre dans laquelle se produiront les artistes. De nouveaux éclairages donneront une ambiance particulière à l’entracte et à la fin de concert.

Comme chaque année nous sommes impatients de découvrir le programme et d’entendre les premières notes de piano ou de violon résonner sous les voûtes de notre chère église de Corps.

                                                                             Fabien Mulyk, Maire de Corps et Conseiller départemental